L'actualité du Service Civique à Vacances Plurielles :


Le forum d'informations :

Le jeudi 5 octobre, nous avons participé au forum "Tout savoir sur le Service Civique" organisé par Cambrésis Ressources à Cambrai. L'objectif était de partager notre expérience en terme de tutorat et d'accompagnement des jeunes volontaires pendant leur mission au sein de notre structure.


La reconnaissance ESUS :

Une SCIC ne peut désormais plus accueillir de jeunes en Service Civique sauf si elle est reconnue ESUS "Entreprise Solidaire d'Utilité  Sociale". Nous avons déposé un dossier en vue d'obtenir cette reconnaissance et ainsi pouvoir renouveler notre agrément Service Civique. Notre dossier est en cours d'étude...

 

 

En attendant, nous participons au Forum sur le Service Civique organisé par Cambrésis Ressources le jeudi 5 octobre de 10h à 18h au Marché Couvert. Le but est d'apporter notre expérience en terme de tutorat et d'accompagnement des jeunes.


Juliette a terminé sa mission :

Après 8 mois au sein de Vacances Plurielles, Juliette a terminé sa mission. Elle a participé à une multitude d'activités durant ces 8 mois qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience :

* accueils de loisirs à Epehy

* animation d'anniversaire

* Ateliers parents-enfants

* accueil du mercredi et accueil périscolaire

* TAP à Epehy et Heudicourt

 

Elle a également mis en place un groupe de marche 1 fois par semaine pour aller marcher avec des habitants d'Epehy dans la bonne humeur.

Bonne continuation Juliette !


Le service civique évolue...

La réglementation concernant les agréments Service Civique a évolué. Nous sommes toujours en contact avec les Services concernés pour tenter de trouver une solution et pouvoir renouveler notre agrément.

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir accueillir de nouveaux volontaires.


Les volontaires ont participé aux différentes activités durant les vacances d'hiver 2017 en renfort sur les différentes équipes d'animation : accueils de loisirs et séjours de vacances.

 

3 salariés de Vacances Plurielles ont participé à la formation "devenir tuteur en service civique" pour accompagner chaque volontaire durant sa mission.

 

Mathilde, Islem et Amélie ont terminé leur mission après 8 mois passés au sein de VP. Nous leur souhaitons une bonne continuation !!


Le projet commun : "les animations de Noël" :

Les volontaires en service civique ont eu à préparer dans le cadre de leur mission, un projet commun pour la fin d'année 2016 : préparer des animations sur le thème de Noël présentées lors de différentes manifestations : spectacle dans des écoles, TAP-NAP, village de Noël, goûter solidaire...

 

Le travail d'équipe a été efficace, puisque les 10 volontaires épaulés par quelques salariés permanents ont proposé des animations de grande qualité : fabrication de fresques et de décors, préparation d'animations pour les enfants et création d'un spectacle. Tous les participants ont été émerveillés par toute cette magie de noël.

 

Ce projet commun a permis à tous les jeunes de gagner en confiance en eux et la cohésion d'équipe s'est renforcée. Un grand bravo à eux pour leur investissement.


Les volontaires en service-civique :

Voici la nouvelle équipe de volontaires

au grand complet :

 

Quentin, Anaïs, Brian, Christopher, Amélie, Juliette, Islam, Mathilde, Laure et Sophie

 

Les jeunes se sont rencontré tous ensemble pour la première lundi 10 octobre pour faire connaissance et commencer leur projet commun : la mise en place des animations pour la fin de l'année : animations de Noël et goûter solidaire.


La nouvelle vague de volontaires au complet

Amélie, Islam et Juliette les 3 volontaires dans la Somme
Amélie, Islam et Juliette les 3 volontaires dans la Somme

Les 10 nouveaux volontaires sont désormais recrutés pour des missions de 8 mois au sein de Vacances Plurielles.

Les derniers arrivés commenceront leur mission dès le lundi 26 septembre.

Chaque volontaire va pouvoir mettre en place des projets et travailler en équipe avec les salariés de Vacances Plurielles du Nord, de l'Aisne et de la Somme.

 

Bientôt une présentation de chacun des volontaires et de leurs projets.


Bientôt l'arrivée des nouveaux volontaires

2 jeunes ont été recrutés dans le Nord et 3 autres dans la Somme. Ils débuteront leur mission en juillet sur les accueils de loisirs et séjours de vacances. 

Dans l'Aisne le recrutement se poursuit.

3 autres jeunes seront recrutés en septembre sur Le Cateau pour compléter l'équipe de volontaires.

Bienvenue à ces 5 recrues !

 


Le concours "Faîtes le saut" avec Instagram :

Quelques volontaires en service civique de Vacances Plurielles ont participé au concours "Faîtes le Saut" lancé par le Service Civique. Kélyne et Louise ont remporté le prix du saut le plus insolite en postant une photo faîte avec des enfants de nos activités dans la Somme. Bravo !!!

Voici la photo gagnante parmi plus de 100 participants :


Le temps fort avec Cambrésis Ressources :

Vacances Plurielle a participé au temps fort "Génération Service Civique" organisé par Cambrésis Ressources

le mardi 17 mai au marché couvert de Cambrai.

L'objectif était de faire connaître les missions de service civique existant sur le territoire à des jeunes susceptibles eux aussi de faire le saut et de s'engager pour une mission au sein d'une structure comme la nôtre ou Cambrésis Ressources.

De nombreux jeunes étant présents et ont pu poser des questions aux actuels volontaires. Un bon moment d'échanges d'expériences ! 


C'est bientôt l'heure du recrutement Service Civique :

Vacances Plurielles

recrute des jeunes de 18 à 25 ans

désirant s'engager pour une

mission de 8 mois

en Service Civique.

 

Pour plus d'infos,

participez à notre réunion

d'informations et de recrutement :

le mardi 31 mai 2016

de 14h30 à 16h

au Palais des Sports de Le Cateau-Cis

Faîtes le saut !!!!


La préparation du temps fort Service Civique avec Cambrésis Ressources :

Dans le cadre du temps fort sur le Service Civique du mardi 17 mai 2016 au marché couvert de Cambrai, les volontaires de Vacances Plurielles ont été interviewés par Camille (un volontaire de Cambrésis Ressources) qui réalise un petit film sur tous les jeunes engagés pour une mission sur le territoire. Chaque jeune a pu présenter sa mission et expliquer son parcours. On a hâte de voir le bêtisier !!! Une affiche a également été préparée par chaque volontaire et sera exposé le jour de la rencontre.


Le temps fort Service Civique avec Cambrésis Ressources :

Vacances Plurielles et ses volontaires vont participer au temps fort sur le Service Civique mis en place par Cambrésis Ressources le mardi 17 mai 2016 au marché couvert de Cambrai.

Le but de cette manifestation est de faire connaitre le Service Civique au plus grand monde. Les volontaires présenteront leur mission et pourront répondre aux questions posées par les jeunes ou les maires invités ce jour-là.

Une belle journée d'échanges en perspective !


Marine et l'Institut de l'Engagement

Le dossier déposé par Marine pour candidater à l'Institut de l'Engagement a été retenu pour passer à l'oral devant un jury composé de 5 personnes pour expliquer son projet d'avenir, se présenter et parler de sa mission et de son engagement au sein de Vacances Plurielles. Suite à cet entretien, le jury lui a expliqué que son projet de passer le BPJEPS était déjà bien avancé, et qu'elle devrait pouvoir y arriver sans l'aide de l'Institut. Vacances Plurielles continuera d'aider Marine dans ses démarches.


Jury de l'Institut de l'Engagement :

Aurélie a participé courant mars à un jury à Lille dans le cadre des auditions pour les candidatures à l'Institut de l'Engagement. Une belle expérience et de belles rencontres !


L'Institut de l'Engagement du Service Civique :

Marine, volontaire au sein de Vacances Plurielles a déposé un dossier à l'Institut de l'Engagement. Si son dossier est accepté, elle pourra avoir un accompagnement de la part de l'Institut pour l'aider dans la réalisation de son projet d'avenir à l'issue de sa mission. Nous lui souhaitons bonne chance !!!


Les volontaires de Vacances Plurielles ont participé à l'intervention de Mathieu Schenck au sein de Cambrésis Ressources à Cambrai.

Le but de cette rencontre était de découvrir l'Institut de l'Engagement une association qui accompagne les jeunes après leur mission de service civique.

Certains volontaires de Vacances Plurielles vont candidater pour obtenir un accompagnement plus poussé à la réalisation de leur projet d'avenir à l'issue de leur mission, bonne chance à eux !!


La nouvelle vague de volontaires en service civique est arrivée fin octobre 2015

pour des missions de 8 mois au sein de Vacances Plurielles

La nouvelle vague de volontaires :

Avec les tuteurs :


Les projets des volontaires actuellement en mission :

Julien : souhaite mettre en place un cabanon avec des toilettes sèches et un bac de compost sur le site de la Parenthèse au Vert ainsi qu'un canapé forestier. Utilisation d'un logiciel en 3D pour visualiser le projet. Son projet d'avenir est de devenir game-designer.

 

Johan :  veut permettre aux enfants de découvrir de nouveaux sports : le torball (pour développer de nouveaux sens, car privé celui de la vue pendant la pratique du sport ; utiliser tous ses sens), une course d'orientation dans le palais des sports, le tchoukball, tir à l'arc... Son service civique va lui permettre de financer son permis, son stage d’approfondissement BAFA. Son projet d'avenir est de passer le BPJEPS.

 

Mathilde : souhaite faire un projet "mini-film" avec les enfants sur les "5 protections" : sécurité routière, animale, accidents de la vie, protection de la nature, droits de l'enfant.  Son projet d'avenir est de devenir gendarme ou gardien de la paix.

 

Morgane : elle veut créer un spectacle de musique de A à Z avec les enfants (décorations, instrument, musique...) + découvrir les différents sites historiques de le Cateau. Son projet d'avenir est de passer le BAFA puis de se lancer dans le BPJEPS.

 

Laura : elle a un projet sur les contes avec les enfants. Sur plusieurs séances, aborder les contes à travers la mise en place de jeux, de quiz puis la création d'une histoire et d'un livre. Laura a également des compétences administratives qu'elle peut transmettre. Son projet d'avenir est à préciser dans l'animation, la première étape étant le passage du BAFA.

 

Anthony : souhaite mettre en place d'un potager partagé avec les bénéficiaires du magasin solidaire de Le Cateau. 1 fois par mois, il y aura également la mise en place d'un atelier parents-enfants. Puis la création d'un salon de jardin en palette pour mobiliser les hommes du magasin solidaire. Son projet d'avenir est encore flou pour le moment.

 

Kélyne : elle s'occupe de la mise en place de la ludothèque sur Epehy (espace de jeux pour les enfants et leurs parents, on peut jouer sur place ou emprunter des jeux à la maison). Réflexion sur le logo ainsi que la communication autour de la ludothèque. Egalement la mise en place d'ateliers parents-enfants le samedi matin. Son projet d'avenir est de devenir aide soignante.

 

Marine : met en place des ateliers parents-enfants sur Epehy le samedi matin ainsi que la décoration des locaux de l'accueil périscolaires avec les enfants pour transformer les lieux. Ateliers créatifs également. Son projet d'avenir est de passer le BPJEPS.

 

Priscillia : elle souhaite créer un spectacle de marionnettes avec les enfants : création des marionnettes, histoire, castelet, décors... Son projet d'avenir est en cours de réflexion mais elle envisage dans un premier temps de passer le BAFA.

 

Ophélie : souhaite favoriser la découverte des activités manuelles et un accès à la culture (musée) avec la mise en place d'ateliers créatifs ainsi des sorties au musée pour les enfants et leurs familles. Son projet d'avenir est de terminer ses études (BTS assistante de gestion voir une licence l'année prochaine).

Les différents projets de nos volontaires :

Fabrication de toilettes sèches
Fabrication de toilettes sèches
Des ateliers parents-enfants
Des ateliers parents-enfants
Canapé forestier
Canapé forestier
Marionnettes
Marionnettes