Formation :

Les salariés de Vacances Plurielles participent régulièrement à des formations. 

Vacances Plurielles met en place des formations en partenariat avec l'Ifac un organisme de formation agréé.

La formation livres en 2018 :

La DDCS de Lille propose en 2018 une série de 8 formations sur le thème du livre en partenariat avec le collectif Animalivre.

Différentes thématiques seront abordées : réaliser des livres tactiles, créer une bibliothèque vivante, mettre un album en mouvement bref des thématiques qui pourront être réinvesties lors de nos accueils de loisirs. Plusieurs salariés de Vacances Plurielles participeront à ces formations sur Lille ou Douai.


La formation Noethys

4 salariés de Vacances Plurielles se sont initiés au logiciel Noethys un logiciel libre et gratuit de gestion d'activités. Ce logiciel va permettre de suivre les effectifs sur nos différents séjours, saisir les règlements des familles, établir des factures, ou générer des informations pour nos partenaires comme la CAF.

Maintenant il ne reste plus qu'à apprivoiser le logiciel pour pouvoir exploiter toutes ses possibilités.


La formation BAFD :

3 salariées de Vacances Plurielles ont suivi la formation BAFD avec notre partenaire l'IFAC en juin dernier. Nos 3 directrices stagiaires ont pu valider leur stage pratique dès cet été en encadrant un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Il reste encore 2 étapes à valider avant de finaliser cette formation.


Virginie et la formation Zumba :

Virginie, salariée de Vacances Plurielles a passé la formation officielle Zumba Basic 1 sur Paris ainsi que la formation Zumba Kids et Juniors.

 

Ces diplômes lui permettent d'assurer les cours de zumba chaque lundi sur Epehy pour les enfants à partir de 4 ans ainsi que les cours pour les adultes.

 

Plus d'infos en cliquant ici


La formation sur le thème du Handicap

Plusieurs salariés de Vacances Plurielles ont participé à une formation sur le thème du Handicap mis en place par la DDCS en partenariat avec Cambrésis Ressources.

Après un temps théorique, les intervenants ont présenté plusieurs malles pédagogiques contenant du matériel permettant de sensibiliser différents publics au handicap : livres, accessoires divers...

Chaque structure va pouvoir bénéficier de la malle  pendant une semaine et l'utiliser avec ses publics.

Vacances Plurielles va acheter du matériel pour pouvoir reconstituer une malle de ce genre et ainsi faire des ateliers sur chacun de ses secteurs.


La formation tuteur service civique :

3 membres des équipes de Vacances Plurielles ont participé à la formation pour devenir tuteur d'un volontaire en service civique mise en place avec Cambrésis Ressources sur Cambrai.

L'objectif : apprendre les bases du service civique pour pouvoir accompagner comme il se doit un volontaire tout au long de sa mission.


Ateliers d'échanges de pratiques autour du Service civique avec Cambrésis Ressources :

Plusieurs salariés tuteurs de volontaires en service civique au sein de Vacances Plurielles ont participé à des ateliers d'échanges de pratiques sur plusieurs thématiques :

Accueillir et accompagner un/une volontaire, lui permettre de trouver sa place au sein de la structure et de l’équipe au regard de son statut particulier de volontaire (ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole)

Accompagner un/une volontaire dans la réflexion et la mise en place de son projet professionnel.

Comment aider le/la volontaire à valoriser sa mission de Service Civique sur son CV – Utilisation du Carnet de Bord.

 

 

Chacun est reparti avec des outils à mettre en pratique au sein de sa structure.


Une formation base Bafa à Le Cateau :

Une formation de base Bafa a été organisée à Le Cateau (celle qui devait se dérouler à Epehy a fusionné avec celle ci) du jeudi 20 octobre au jeudi 27 octobre 2016 avec notre partenaire l'Ifac. Une partie des aide-animateurs de l'été ont participé à cette session. Prochaine formation en 2017 avec le les derniers aide-animateurs.


La formation BAFD à Epehy :

En partenariat avec l'IFAC, 1 stage de base BAFD s'est mis en place à Epehy  du mercredi 8 au jeudi 16 juin 2016. 3 personnes de Vacances Plurielles y ont participé : Louise, Karine et Amandine. Toutes les 3 encadreront un accueil de loisirs ou un séjour de vacances dès cet été pour mettre en pratique ce qu'elles auront pu apprendre en stage durant ces 9 jours de formation intenses et riches en informations. Nous leur souhaitons une bonne première expérience en tant que directrice stagiaire !


Camille et le BPJEPS en alternance :

Camille est stagiaire au sein de Vacances Plurielles dans le cadre de son BPJEPS LTP en alternance. Elle intervient chaque mercredi à l'accueil de loisirs d'Epehy et cet été sur le secteur de l'Aisne. Camille dispose d'un tuteur salarié de Vacances Plurielles pour l'accompagner tout au long de son stage et de sa formation.


La formation BPJEPS de Kengi et François

François et Kengi viennent de valider leur BPJEPS : le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport. Les voilà donc titulaires d'un diplôme professionnel de l'animation après un an de formation. Félicitations !


Le stage de base BAFA

Les jeunes engagés dans le processus BAFA solidaire ont passé leur première partie du BAFA durant les vacances de la Toussaint. Isabelle, salariée de Vacances Plurielles faisait également partie de l'aventure. Tous ont obtenu une session satisfaisante, c'est parti pour le monde de l'animation.


La formation "Communication"

Aurélie a suivi une formation avec Uniformation sur le thème "Communiquer sur sa structure via les médias sociaux". Cette formation a permis de soulever l'importance des différents médias sociaux dans la communication de nos activités et différents évènements. Un compte Twitter a donc été créé et les pages facebook de chaque secteur seront toujours alimentées pour donner le maximum d'informations.

Pour nous suivre sur Twitter :


La formation Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale

Guy débute cette formation mi-septembre qui a pour objectif de développer les compétences managériales pour une performance économique et sociale de l'entreprise.


La formation BPJEPS :

Kengi, Francois et Céline sont actuellement en cours de formation BPJEPS LTP : le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Publics.

 

Ce diplôme professionnel permet de former des animateurs professionnels ou directeurs d'accueil de loisirs.


Cet été, ils seront tous les 3 chargés de diriger un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.


La formation débutée en septembre 2014 se terminera fin septembre 2015.