Nos actions d'éco-citoyenneté :


Les apprentis cuistos au sein des accueils de loisirs :

Au sein de nos accueils de loisirs, beaucoup de directeurs souhaitent mettre en pratique une touche développement durable pour sensibiliser les enfants à ses différents enjeux.

C'est ainsi que chaque jour des groupes d'enfants mettent la main à la patte et préparent de bon goûters faits maison : cookies, gâteaux au chocolat ou au yaourt, brochettes de fruits, sablés... Bref tout pour régaler les papilles !

Les enfants repartent également avec les différentes recettes pour les refaire à la maison.

On utilise ainsi moins d'emballage, on fait des économies et en plus c'est meilleur !!


Vacances Plurielles, sociétaire de la coopérative Enercoop :

Une petite vidéo pour comprendre le principe d'Enercoop :


La colo écolo et sportive avril 2017 :

Pendant les vacances d'avril 2017, 21 enfants ont participé à la colo écolo et sportive avec un programme 100% nature, écolo et sportif !!

 

Beaucoup de choses au programme dont l'apprentissage de gestes éco-citoyens pour apprendre à limiter son impact sur l’environnement  :

* éteindre la lumière quand on quitte une pièce

* ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, ne pas prendre de trop longues douches, attention à l'eau quand on fait la vaisselle...

* fermer les portes pour ne pas gaspiller le chauffage

* se déplacer en vélo plutôt qu'en voiture pour éviter la pollution

* créer un potager pour cultiver ses fruits et ses légumes...

 

Bravo à tous nos éco-citoyens en devenir pour tous ces efforts pendant le séjour ! Maintenant, il reste à appliquer tous ces bons réflexes à la maison... 

 


Tandaimons, le projet de Laura et Bastien :

Rappelez-vous il y a quelques mois, nous avons accueilli à Epehy Laura et Bastien 2 jeunes engagés pour un projet centré sur le développement durable. Ils avaient sensibilisé les enfants de l'accueil de loisirs au tri des déchets sous forme ludique tout en leur parlant de leur projet de faire le Tour de France en tandem sur sensibiliser le plus grand nombre.

Un financement participatif est en cours pour leur permettre de concrétiser leur projet.

N'hésitez pas à leur donner un coup de pouce !!

 

Les enfant de la "colo écolo" les accueilleront à la Base Nature le lundi 17 avril pour la première étape de leur voyage. Laura et Bastien vont leur proposer un atelier de fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien 100% naturel. Nous avons hâte de les retrouver !!

 

----> Pour les soutenir, cliquez ici !!! <-----

 

> Pour en savoir plus sur leur projet c'est ici <


L'intervention du SMITOM et le jeu "stop déchets"

Le SMITOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) du Santerre est intervenu pendant les vacances de la Toussaint au sein de l'accueil de loisirs d'Epehy.

Les enfants de 6 à 12 ans ont pu profiter d'une intervention sous forme de jeu sur les déchets. Le jeu "Stop déchet" a permis de sensibiliser les enfants très captivés durant cet après-midi très instructif.

L'intervenante reviendra en janvier avec une autre thématique : la réalisation d'objets avec des déchets avec les enfants des TAP du vendredi après-midi.

Apprendre en s'amusant c'est toujours mieux !


La base nature affiche complet !!

Pas de repos pour la base nature d'Epehy cet été !! Entre les enfants de nos accueils de loisirs, le LALP de Busigny, le centre social de Walincourt, la colo "Apprenons à bien vivre ensemble", le stage de musique et les jeunes du séjour Cap d'Ail les habitats atypiques ont rencontré une nouvelle un beau succès ! Tout le monde a apprécié passer du temps à observer les étoiles dans le wigwam, écouter les chouettes en pleine nuit dans le tipi, ou s'amuser à regarder par le hublot de la tente prospecteur aménagée. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!


La compote à la rhubarbe

Consommer ce qu'on cultive dans son jardin c'est un pas pour devenir un bon éco-citoyen ! Les enfants sont allés visiter le jardin de Mr Delaire à Epehy et sont revenus les bras chargés de rhubarbe. Ils ont décidé d'en faire de la compote qu'ils ont pu ramener chez eux pour la savourer en famille. Les enfants ont appris tous les bienfaits de cette plante et pourront ainsi la cuisiner chez eux en compote, en confiture, en tarte ou en gâteau. Bon appétit !!


L'entretien de la Base Nature à Epehy

Chaque vendredi après-midi, des enfants des TAP d'Epehy ont pour mission d'entretenir les réalisations commencées par la colo à la Base Nature d'Epehy : le jardin potager, les poules et le poulailler, leurs fleurs... Les enfants n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ils vont également aller visiter le jardin de Mr Housseman membre des jardiniers de France pour aller chiner plein d'astuces pour entretenir au mieux leur petit jardin.


La colo écolo à la Base Nature d'Epehy :

Le séjour de vacances à la Base Nature d'Epehy s'est déroulé du dimanche 3 au samedi 9 avril 2016.

11 enfants venant de la Somme et du Nord ont pu profiter d'une semaine de vacances sur le thème de la nature et de l'écologie.Louise, Marine, Isabelle et Juliette leur ont proposé une multitude d'activités :

Un programme bien chargé pour les vacances qui sont repartis la tête plein de beaux souvenirs à raconter aux parents et aux copains !


Le séjour de vacances à la Base Nature d'Epehy :

Pendant les vacances d'Avril, un séjour de vacances sur le thème de l'écologie et de la nature est organisé à Epehy. Voici un aperçu du planning proposé aux petits aventuriers :

Lors de la sortie au centre de tri de Roye, les enfants profiteront d'une visite en pleine nature et en pleine rivière !!! Les pieds dans l'eau, ils observeront toutes sortes de choses : insectes, plantes et feront de la reconnaissance. Bref, un programme hyper intéressant pour apprendre une multitude de choses en s'amusant et en passant de chouettes vacances entre copains.

Le potager fabriqué et entretenu par les enfants permettra de planter des fruits et des légumes qui seront mangés par les enfants durant l'été 2016.


Bientôt un nouveau projet ...

Grâce à la formation crowdfunding suivie il y a peu dans le cadre du DLA, nous vous présenterons très bientôt notre nouveau projet...

 

Vous serez tous sollicités pour participer à ce beau projet et y apporter votre contribution...

 

Un indice en photo ...


Les malles éco-citoyenneté :

Grâce au Groupe d'Appui et de Solidarité (GAS) d'Amiens, les accueils de loisirs d'Epehy et d'Heudicourt ont pu bénéficier d'une subvention de 150€ par structure pour acheter des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité. Nous avons pu acheter 2 malles en choisissant différents supports : des livres, des jeux de cartes ou des jeux de société pour sensibiliser les enfants de nos différentes activités aux enjeux du développement durable, aux droits de l'enfant, à la liberté, au vivre-ensemble, au gaspillage ou au recyclage... Les 2 malles pourront voyager sur nos différents secteurs pour servir à un maximum d'enfants.


Le canapé forestier :

Un canapé forestier est une construction faîte de branchages empilés et tressés. L'objectif de cet endroit est d'accueillir des groupes et être le centre de départ d'une activité par exemple. Il peut également protéger du vent, de la pluie et permettre de prendre un repas à l'abri.

Voici quelques exemples de canapé forestier :

Le projet "canapé forestier" de Julien, notre volontaire en Service civique :

Des toilettes sèches à compost vont être fabriquées et installées sur la Parenthèse au Vert :

Le principe des toilettes sèches :

au lieu de tirer la chasse d’eau et

d’encombrer les égouts avec nos excréments (traitement d’épuration important),

il nous suffit de rajouter, après chaque

passage aux toilettes, de la litière sèche

carbonée (sciure, copeaux de bois, etc..) qui permettra de transformer les déjections

en compost et d’enrichir ainsi notre terre

de jardin, vieux principe qui date de

l’Antiquité et qui a prouvé son efficacité.

La litière sèche permet d'absorber

l'humidité et de neutraliser les odeurs.

 

 

 

Les toilettes sèches ou toilettes à compost, comme le nom l’indique, n’utilisent pas d’eau ; à une époque où cette ressource naturelle est de plus en plus rare et chère, ne pas tirer la chasse et économiser ainsi un tiers de notre consommation quotidienne en eau potable semble être une alternative tout à fait acceptable, voire indispensable et s’inscrit dans une démarche de développement durable.



La sensibilisation au tri des déchets avec Laura et Bastien :

Les enfants de l'accueil de loisirs d'Epehy ont participé à une sensibilisation au tri des déchets avec Laura et Bastien. Ces deux jeunes étudiants en Master Environnement ont un projet assez atypique : ils souhaitent découvrir la France en portant un projet "actif" cadrant avec leurs valeurs personnelles mais aussi professionnelles.


Leur objectif  : promouvoir le Développement Durable pour tous au travers d'un tour de France de 3 à 4 mois en Tandem. Ce moyen de locomotion est représentatif de leur engagement pour la protection de l'environnement qui n'utilise que pour seule énergie, celle de leur motivation.


Tout au long de leur parcours, ils souhaitent sensibiliser les enfants des différentes écoles et accueils de loisirs aux éco-gestes, à l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie ainsi qu'au tri des déchets.


Leur voyage est prévu pour l'année prochaine mais l'accueil de loisirs d'Epehy leur a permis de mettre au point leur intervention. Nous suivrons de près leur parcours !!

Roots, leur tandem est déjà prêt pour l'aventure

"En selle pour comprendre le développement durable"


L'opération Nettoyons la Nature :

Les enfants qui participent aux Temps d'Activités Périscolaires à Epehy ont participé à l'opération Nettoyons la Nature 2015. Le but : sensibiliser les enfants au respect de la planète en nettoyant les rues de notre village. Les enfants ont pris plaisir à participer à cette belle initiative sous un magnifique soleil. Pour les remercier, un bon goûter leur a été offert en fin d'après-midi après avoir rassemblé les 8 gros sacs poubelles de déchets ramassés dans le village. Un tract a été distribué pour sensibiliser les parents.


La sensibilisation au tri des déchets :

Les enfants qui participent à nos différentes activités sont sensibilisés et impliqués dans le tri des déchets. La création de poubelles de tri et la mise en place de journées thématiques "Environnement" permettent de sensibiliser les enfants et les rendre "acteurs" de la protection de notre planète.


La base Nature à Epehy :

La base nature d'Epehy a accueilli ses premiers aventuriers durant l'été 2015. Au programme : activités natures, randonnées, veillées autour du feu de camps, jeux sportifs au stade... La nuit dans ces habitats atypiques a beaucoup plu aux enfants !!  

La base nature d'Epehy se compose de :

* un tipi

* une tente prospecteur

* un wigwam sur pilotis


Les hôtels à insectes

Lors de nos différentes activités, les animateurs de Vacances Plurielles ont proposé aux enfants de fabriquer des hôtels à insectes, mais à quoi ça sert exactement ? 

Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri  favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites. Vous pouvez vous procurer ces abris déjà tout prêts en jardinerie ou sur Internet, ou même les construire vous-même avec les matériaux locaux naturels dont vous disposez dans votre région.